:-)

:-)

jan
16

Mésange…

Posted under nature, Rouen by flo

jan
15

Notre Dame de Charné…(fin)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée:

les vitraux, suite et fin :

« Virga de radice Jesse » ?

« lilium inter spinas »

inscription en bas du vitrail: « cette verrière a été inaugurée en l’an de grâce 1884, Mr L’abbé Billion étant archiprêtre d’Ernée. « 

l’autel

jan
14

Notre Dame de Charné… (7)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée: les vitraux.

Vitrail d’Edgar Blanchar, Le Mans, 1934:

Ce vitrail retrace les événements importants qui ont eu lieu dans la ville et qui ont été stoppés en rendant un culte à Notre Dame de Charné.

« En 1862, une épidémie de croup (localisation pharyngée de la diphtérie)  ravagea la commune de Saint-Pierre-des-Landes. Le 31 mai, environ 1200 pèlerins se rendirent à Charné, certains nu-pieds, sous une pluie battante. L’épidémie cessa alors qu’ aucun traitement efficace n’existait à  l’époque. » 

« En 1750, un incendie se déclare Rue Neuve et menace une partie de la ville. Les habitants du quartier invoquent Notre-Dame de Charné et les flammes s’apaisent. Sur la façade d’une des maisons, une statuette de Notre Dame marque l’endroit du sinistre et porte l’inscription : « Marie, notre Mère, sauva d’un incendie ».

« En 1676, les habitants de la Chapelle-Janson connurent une épidémie qui causa le décès de 160 personnes en trois mois sur une population de 1600 habitants. Les habitants firent le vœu de se rendre chaque année en procession jusqu’à la chapelle de Charné. L’épidémie cessa rapidement. Pendant deux siècles, chaque année, les pèlerins de La Chapelle-Janson organisaient une procession depuis le quartier de Chauffour jusqu’à la chapelle pour remercier la Vierge d’avoir arrêté le fléau. »  

« En été 1862, sur la Paroisse de Montenay eut lieu une invasion de vers blancs, qui menaçaient les récoltes. Après avoir tout essayé, les habitants eurent recours à la Vierge de Charné et aussitôt le fléau disparut. » 

jan
13

Notre Dame de Charné…(6)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée:

Dans les angles des murs:

En levant les yeux:

Statuaire:

Saint Ernée, photo empruntée au site www.petit-patrimoine.com

jan
12

Notre Dame de Charné…(5)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée:

Plusieurs cierges allumés: une pensée pour Georgie ;-)

Plein de petites statuettes posées ça et là :

un autre retable:

jan
11

Notre Dame de Charné…(4)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée

La chapelle de la Vierge:  sources www.petit-patrimoine.com

« Le 4 septembre 1797, La France échange la chapelle contre le champ des Pommiers. La chapelle revient au Sieur Michel Rabeau, marchand à Ernée, qui s’en servit comme grenier a foin.

Jean-Baptiste Nicolaïs, bien que membre du Comité Révolutionnaire, cacha la statue de la vierge dans un tonneau pour pouvoir la conserver. Il la cacha 3 ans puis la reporta a l’église paroissiale à la pacification religieuse. » 

trace de polychromie sur les murs:

la croix:

le retable de la Vierge ajouté plus tardivement: « Au XVIIème siècle, on venait de tous les environs à Charné, rendre un culte à l’imposante statue de Notre-Dame, très ancienne, mais dont nous ne connaissons ni la date, ni l’artisan. » 

« La statue de Notre Dame est en chêne et mesure 1.30m, et daterait du 13ème siècle (d’après le style du drapé, la posture de la vierge, etc.). Marie tient le sceptre (bâton de commandement, insigne de la royauté, symbole de puissance) dans sa main et Jésus, la croix sur le globe terrestre, symbole de royauté et de rédemption (rachat du genre humain par Jésus-Christ). » 

Autre retable:

jan
10

Notre Dame de Charné…(3)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée:

En passant la porte pour entrer:

 » Ici reposent les 30 malheureuses victimes de la révolution exécutées en mars 1794. Inhumées dans cette chapelle le 16 juillet 1814.

Pro Deo et Rege semper fidelis »

audio guide:

tout un pan de mur avec des ex-voto:

jan
09

Notre Dame de Charné…(2)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

A Ernée:

le cimetière de l’église Notre Dame de Charné

Tombe plus récente: je suppose que c’est celle du sculpteur Louis Derbré. La forme de la sculpture rappelle effectivement une période de ce sculpteur mayennais (1925-2011)

Ici, à l’entrée, la marque d’une ancienne église: « La chapelle, avec sa tour romane, est le reste d’une ancienne église qui fut abattue à la fin du XVIIème siècle ».

jan
08

Notre Dame de Charné…(1)

Posted under Mayenne, patrimoine by flo

Située à Ernée, à 1 km du centre: c’est une église paroissiale du XIIème siècle entourée d’un cimetière aux tombes anciennes.

« Charné » est un nom celtique comme « charnie », « carnée », « Kair ». Il signifie  « Pierre Sacrée ».

jan
07

Crêperie…(fin)

Posted under cuisine, Rouen by flo

Rue Saint Romain: un délice… ;-)

Galette au chèvre chaud et aux légumes:

Galette aux Saint Jacques et fondu de poireaux:

Galette framboise, chantilly et amandes:

galette glace vanille et chocolat chaud:

la crêperie fait face à l’Historial Jeanne D’Arc:

jan
06

Crêperie…(2)

Posted under cuisine, Rouen by flo

Rue Saint Romain:

jan
05

Crêperie… (1)

Posted under cuisine, Rouen by flo

Rue Saint Romain:

l’intérieur: