:-) » Blog Archive » Les Machines de l’île…(1)

:-)

déc
10

Les Machines de l’île…(1)

Posted under Art-création, Expo, Loire Atlantique by flo

Sur l’île de Nantes, au parc des chantiers, dans les bâtiments des anciens chantiers navals, se trouve un lieu d’exposition et d’animation depuis 2007.

« Les Machines de l’île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne , de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. En octobre 2007, à Paris , le Salon international du tourisme lui a décerné son prix spécial du jury, qui récompense un équipement touristique innovant. Il s’agit de l’une des attractions touristiques d’Europe à avoir été distingué par un Thea Award, décerné par la Themed Entertainment association ».

Leur création a été décidée par le conseil de la communauté urbaine Nantes Métropole en 2004, en association avec la compagnie de théâtre La Machine dirigée par François Delaroziere, créateur de certaines machines de spectacle de la compagnie.

l’entrée de l’exposition:

« Dans l’une des nefs, l’Atelier est le lieu de création de La Machine, association de constructeurs et créateurs de spectacle vivant. Sur plus de 3 000 m2, ingénieurs, techniciens, chaudronniers, soudeurs, sculpteurs et menuisiers travaillent les structures et les matières.

Depuis deux terrasses à 7,5 m de hauteur, le public peut observer les créateurs des machines en pleine activité dans leur monde de bois et d’acier ». Les photos étaient interdites…

l’escalier menant à la « terrasse »:

l’allée permettant d’observer les personnes travaillant sur les machines:

la photo d’une photo du dragon-serpent en réparation: 3,50 m de haut et 8 m de long. Mi- dragon, mi- serpent, l’animal aux écailles nacrées souffle et crache. Il peut transporter neuf passagers, trois places sont prévues pour les plus petits accompagnés d’un parent. date de 2011.

l’énorme araignée et les détails de ses articulations: un trou a été fait dans le sol pour pouvoir l’exposer. Dépliée, elle fait 4m50 de haut et jusqu’à 7m50 de large. Elle pèse 2 tonnes.  Date de 2016.

  1. DenNo Gravatar Said,

    J’ai vraiment envie de découvrir Nantes !

  2. floNo Gravatar Said,

    J’ai très envie d’y retourner et de découvrir plus encore…

Add A Comment