:-) » Blog Archive » Nantes…(fin)

:-)

déc
07

Nantes…(fin)

Posted under Art-création, Loire Atlantique, patrimoine by flo

Nous n’avons fait que passer dans le centre… une ville à découvrir tant elle est riche en patrimoines.

« Implanté sur l’île de Nantes, quartier en pleine mutation, le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes fait partie du patrimoine architectural et historique de Nantes.

Aujourd’hui, l’Université de Nantes partage ces locaux avec la Maison des Hommes Techniques, le Centre d’Histoire du Travail et Centre interculturel de documentation situés au rez-de-chaussée.

Construit entre 1914 et 1917 par l’architecte René-Charles Ménard, ce bâtiment était le siège de la direction et de l’administration des Ateliers et Chantiers de la Loire. La construction en béton armé fait figure de prouesse architecturale pour l’époque. Héritage d’une période faste de la construction navale à Nantes, ce bâtiment a été réhabilité et accueille, depuis 1992-1993, l’Université de Nantes qui y a installé ses activités de formation tout au long de la vie ». (site de l’université de Nantes)

Flèche aux huit anges musiciens dorés de la Basilique Saint Nicolas, de style néogothique, vue de la place Royale.

Salle d’opéras de Nantes, le théâtre Graslin a été édifié au XVIIIème siècle. 784 places assise,  il est surmonté de huit statues de style antique surplombant chaque colonne et représentant huit des neuf muses datent de l’époque de la reconstruction. Stendhal, visiblement peu conquis par l’harmonie de l’ensemble architectural, se demande facétieusement « laquelle eut le bonheur d’être oubliée »…

Dans le bassin de la fontaine, une œuvre artistique:

La place Royale (est conçue en 1886 et aménagée en 1890) sur laquelle se situe la fontaine: inaugurée en 1865, elle symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. Sa structure pyramidale est composée de trois bassins en granit superposés, celui au niveau du sol formant un carré.

Elle représente la Loire (femme assise avec deux amphores) et ses affluents (l’Erdre, le Cher, le Loiret et la Sèvre) symbolisés par les hommes et les femmes allongés. Tout est en bronze.

Au sommet, la ville de Nantes symbolisée par une sculpture de la mythologie grecque en marbre blanc.

Add A Comment