:-) » Blog Archive » Clermont Ferrand…(9)

:-)

nov
16

Clermont Ferrand…(9)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Quelques fontaines: « plus de 50 fontaines et bassins, de style et d’époques différents agrémentent la ville ».

Fontaine d’Amboise: « la plus ancienne fontaine de Clermont-Ferrand. Une inscription en latin rappelle que l’évêque du diocèse de Clermont, Jacques d’Amboise, fit réaliser cette fontaine en 1511 par le sculpteur Chapart.

L’évêque, originaire de Touraine et admirateur des Oeuvres qui décoraient sa province, fit exécuter ce gracieux monument en pierre de Volvic par des ouvriers venus de son pays et le fit installer sur la place dite Derrière-Clermont, devant le Portail sud de la cathédrale. Cette fontaine n’était pas seulement ornementale mais aussi utilitaire : les Clermontois venaient y puiser leur eau.

En 1515, Pierre Guichom fontainier et maître expert de Liège, installe des tuyaux d’argile pour amener l’eau depuis Royat. D’abord infructueux, ces essais sont reconduits et aboutissent en 1573.

Après 3 siècles près de la cathédrale, la fontaine es transportée en 1808 « pour les raisons d’urbanisme précurseur », jusqu’à  la place Delille (appelée alors place Champeix). En 1855, elle est encore déplacée jusqu’au carrefour du cours Sablon et de la rue des Capucins. Enfin, en 1962, on l’installe, place Poterne, tout en haut de la butte de Clermont. »

En pierre de Volvic, décor sculpté Renaissance. « Elle est constituée de trois niveaux de bassins superposés. L’eau s’échappe en minces filets de nombreuses figures sculptées (visages, gueules de poissons) et coule de bassin en bassin. »

Au sommet, un homme sauvage, barbu et moustachu, couvert d’une toison et armé d’une massue, tient un écu aux armes de la famille d’Amboise.

le bassin intermédiaire, « de forme octogonale, est constitué de huit panneaux au décor luxuriant ; quatre de ces panneaux présentent en position centrale un masque de la bouche duquel s’échappe un filet d’eau. Chacun des angles de ce bassin porte un candélabre. Au milieu s’élève une construction complexe à plusieurs étages, dont le premier porte quatre vasques. »

Fontaine des Pèlerins: en pierre de Volvic.

Fontaine du Terrail: XVIIème siècle,  en pierre de Volvic: « Quatre niches y sont creusées dans lesquelles des enfants nus, les génies des eaux, sont assis sur des dauphins. Trois d’entre eux ont chacun un pied sur un escargot. Les têtes des dauphins d’où jaillissent les jets d’eau reposent sur des coquilles ».

« À la base de la colonne, on retrouve la date de la construction de la fontaine et la signature du sculpteur : Paquin, du nom d’une famille qui comptait, à cette époque, plusieurs sculpteurs. Une autre inscription en latin, difficilement lisible pour avoir été martelée en 1793, a été traduite ainsi : « Le très illustre Claude Dauphin a équipé ces plateaux d’une eau intarissable ; ce protecteur hors de pair a été élu dans la curie parmi les hommes échevins très diligents ». Elle est suivie du nom des échevins de Clermont en 1684. Claude Dauphin était le propriétaire d’une maison voisine qui finança la construction de la fontaine. »

Fontaine Saint Genès: Aussi appelée Fontaine Royal, elle a été construite au XIXème siècle, dans le style Renaissance. L’eau est crachée par deux têtes d’atlantes à  la manière d’Atlas portant le ciel sur ses épaules. L’ensemble est surmonté par un groupe en fonte (signé du fondeur Antoine Durenne) où deux putti (bambins, angelots) portent un grand vase orné d’une frise grecque et de têtes de lions.

  1. GeorgieNo Gravatar Said,

    J’aime admirer ces fontaines ! La première la Fontaine d’Amboise est monumentale, ils ont pris des risques en la déplaçant de si nombreuses fois, la Fontaine du Terrail est amusante, les gamins ont des têtes coquines :grin: quant à la dernière elle est magnifique, car j’ai l’impression que les Putti et le vase sont en bronze …..

  2. RegNo Gravatar Said,

    Je trouve que cet emplacement sur la butte, convient parfaitement à la fontaine d’Amboise ! Et heureusement qu’elle était sur la route pour retourner au parking, sinon on l’aurait loupée ! :mrgreen:

Add A Comment