:-) » 2017 » décembre » 5

:-)

Archive for décembre 5th, 2017

déc
05

Pont de l’Arche…(2)

Posted under Normandie, patrimoine by flo

au fil des rues:

« le centre-ville situé à l’intérieur des vestiges des remparts où l’on retrouve l’église et les nombreuses maisons à pans de bois. Cette zone est entourée par les boulevards aménagés à partir de 1782 autour des fossés en arc de cercle ».

une place en cours d’aménagement:

la rue du président Roosevelt:

Devanture d’un coiffeur

Un passage sans issue:

anciennes maisons au fond du passage

Colonne de l’abbaye de Bonport

toile dessinée en attendant l’ouverture ou la rénovation d’une boutique je suppose:

« Le travail de la chaussure est une spécialité à Pont-de-L’Arche : nous savons que, dès le XVIIIe siècle, la ville de Pont-de-l’Arche accueillait près de 25 cordonniers, ce qui était très important pour une ville de moins de 1800 âmes.

Par la suite, cette activité somme toute familiale, se développa peu à peu en industrie durant le XIXe siècle. Les industriels allaient déposer la matière première chez l’ouvrier-artisan et venaient ensuite récupérer le travail, c’est à dire le chausson (qui fut remplacé par la chaussure dans les années 1930). Le savoir-faire ancestral existait encore et dépendait de chaque ouvrier. Toutefois, les conditions de vie de ces ouvriers étaient exécrables comme le rapporte Octave Mirbeau dans Le Roman d’une Femme de Chambre :  » La plupart des chaussonniers, qui n’ont pu livrer aux usines le travail de la semaine, travaillent encore… Et je vois derrière des vitres, de pauvres faces chétives, des dos courbés, des mains noires qui tapotent sur des semelles de cuir… »

Puis vint la Révolution industrielle, les usines se développèrent et regroupèrent les ouvriers en accentuant le contrôle de ceux-ci, et notamment leurs techniques personnelles. Ces locaux en brique rouge sont encore visibles.

Puis vint le temps où de multiples petites entreprises, qu’elles soient familiales ou un peu plus importantes, se développèrent à côté des grandes usines: par exemple, celle des Fils Prieur, Marcel Ouin, Paul Nion… Malgré les conditions de travail et la faiblesse de la rémunération, l’industrie de la chaussure permit à la population de Pont-de-l’Arche et des alentours de développer une sociabilité intense.

Peu après la seconde Guerre Mondiale, c’est le déclin de la chaussure : les usines de chaussures fermèrent leurs portes à l’exception de Marco, encore en activité aujourd’hui. De nombreux ouvriers de la chaussure se reconvertirent donc à la SICA, ancêtre de « m-real », où les salaires étaient supérieurs à ceux des usines archépontaines. »

(article de M. Armand Launay publié dans La Fouine n° 6, mars 2005)

maisons rénovées au début de la  place Hyacinthe Langlois: