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Archive for novembre, 2017

nov
30

Les Damps…(3)

Posted under Normandie, patrimoine by flo

Les habitants et habitantes de la commune de Les Damps sont appelés les Dampsois et les Dampsoises.

Rue Billet:

le long du chemin: la villa Le Plouzel construite en 1905 par la famille Ouin, riche propriétaire d’une usine de chaussures. Faite en pierres de taille, briques, silex, pans de bois, éléments locaux.

Le portail porte les initiales AMO, Armand Marcel Ouin,  qui a fait construire la villa.

Styles classique et gothique mélangés

nov
29

Les Damps…(2)

Posted under Normandie, patrimoine by flo

La Mairie des Damps: « Elle fut inaugurée en 1879. Cette mairie est typique des mairies-écoles des «hussards noirs» de la république, maîtres d’école le jour, secrétaires de mairie le soir, logeant au 1er étage avec leur famille. La mairie accueillit les écoles jusque dans les années cinquante, la cour d’honneur actuelle recouvrant l’ancienne cour de récréation. Le calcaire, la brique rouge et les ardoises du toit révèlent bien le type de construction du   début de la IIIe République. Le petit frontispice, sous le toit, donne un caractère officiel au bâtiment en marquant sa fonction de mairie. C’est un rappel des frontispices des temples gréco-romains, civilisations à l’origine de l’idée républicaine ».

et le monument aux morts en face: il est fleuri car nous étions le 12 novembre…

rue des Clouets:

une sonnette :lol:

une maison qui a attiré mon attention:

un ancien cadran solaire?

Dans une autre rue:

une maison

et sa grange…

nov
28

Les Damps…(1)

Posted under nature, Normandie, patrimoine by flo

Commune de l’Eure, d’environ 1300 habitants, proche de Pont de L’Arche.

« Les Vikings se sont installés dans la région, on les appelait Nortmanni ou Dani, c’est ce second vocable qui a donné le nom au village, c’est-à-dire « les Danois ».

Le 22 juillet 1681, une ordonnance de Louis XIV a permis la culture du tabac aux Damps, jusque dans les années 1950 dans des cours de particuliers.

Armes des Damps le blason: d’or à une bande ondée d’azur, accompagnée en chef d’une feuille de tabac de sinople et en pointe d’un léopard de gueules .

Une usine de chaussures, l’usine Prieur a vu le jour au début de la première guerre mondiale. »

Sur les bords de l’Eure:

chapelle saint Pierre, XIXème siècle: le jardin de la chapelle servait de cimetière jusqu’à la première guerre mondiale.

« Elle fut inaugurée en 1856 grâce aux deniers réunis par les fidèles catholiques de la commune et ce après plusieurs années de souscription. »

« La chapelle est devenue une propriété de la commune des Damps en 1905 dans le cadre de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. C’est donc la commune qui assure depuis toutes les réparations et notamment celles causées en aout 1944 lors de la débâcle allemande et, plus récemment, l’entretien de la croix du cimetière et de la cloche. »

Pour « tondre » la pelouse d’un petit parc privé

Quelques belles demeures faisant face à l’Eure: La route de l’Eure a attiré de riches propriétaires rouennais et parisiens à partir du milieu du XIXe siècle.

La Gentillhomière, milieu du XIXème siècle:

une autre demeure

nov
27

Au bord de l’Eure…

Posted under nature, Normandie, patrimoine, reflet by flo

De Pont de l’Arche aux Damps:

« L’Eure prend sa source à la sortie de l’étang du Chevreuil sur la commune de Moulicent près de Longny-au-Perche dans l’Orne et rejoint la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, peu après avoir longé Pont-de-l’Arche dans le département de l’Eure qui lui doit son nom. Elle arrose notamment Chartres, Maintenon, Pacy-sur-Eure, Saint-Aquilin-de-Pacy et Louviers. »

« D’une longueur de 228,5 km, elle traverse également le département de l’Eure-et-Loir (Chartres). C’est un affluent direct de la Seine en rive gauche. »

« L’ancien nom de l’Eure était Autura du temps des Gaulois. Elle a donné son nom à la cité d’Autricon qui est l’ancien nom de Chartres (Eure-et-Loir). »

« En 1685, lors de la construction du canal de l’Eure, dont le but était de capter les eaux de la rivière en amont de Pontgouin à destination du château de Versailles, l’Eure fut rendue navigable par Vauban afin de transporter les matériaux nécessaires à la réalisation de l’aqueduc de Maintenon. À certains endroits, l’Eure fut doublée par un canal, tel celui qui traverse Maintenon. »

« Pont de l’Arche se situe sur la rive gauche de la Seine, l’Eure y parcourant ses derniers mètres car elle se jette dans la Seine à Martot où un déversoir a été construit. Le pont de la ville de Pont de l’Arche enjambe les deux cours d’eau. »

une péniche dont la base est en ciment armé et qui sert de résidence secondaire:

« C’est en 1848 que Joseph-Louis Lambot, agriculteur varois, construisit, le premier, une barque en ciment armé de treillages métalliques. Durant la Première Guerre Mondiale, la carence en péniches pour transporter le charbon américain de Rouen à Paris, et la pénurie d’acier stimulent la construction de coques de chalands et remorqueurs en béton armé en substitut aux coques en acier. Les plus connus des «bateaux-en-béton» faisaient partie d’une série de chalands de 80m construits pendant la guerre de 14-18 pour porter à Paris le charbon livré à Rouen par les américains. Des chalands tractés eux-mêmes par des remorqueurs en béton. Plus de 100 péniches de rivière et chalands seront lancées par l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), l’inventeur du «béton précontraint» en 1928.

L’idée de l’emploi de ce matériau en construction navale et des péniches en béton a été à l’origine de la réalisation des «Mulberry» (ies) (pontons flottants puis immergés) pour la création des ports artificiels en Normandie en juin 1944.

Pourquoi une péniche aux «Damps» ? D’une part, il faut se souvenir que le confluent de l’Eure et de la Seine se situait aux Damps jusqu’en 1935. D’autre part, il faut savoir que la navigabilité de chalands sur l’Eure n’a jamais été envisagée lors des travaux d’endiguement, cette péniche ne peut donc avoir remonté l’Eure de Martot aux Damps.

Enfin, il faut voir que cette «péniche» a perdu toute la partie avant de sa structure, la partie transport de vrac. La partie visible aujourd’hui suggère qu’il s’agit des restes d’un chaland de la série de la première guerre mondiale. Restes toujours flottants, ce que l’on peut voir lors des crues d’hiver, ce qui explique l’amarrage et la présence d’une échelle de coupée montée sur roues. En conséquence, il est permis de penser, qu’au début des travaux de 1932-1939, un chaland de la série de 14-18 s’est retrouvé bloqué aux Damps, pour avarie et en attente de travaux. Ses bateliers ne l’ont pas abandonné et y ont élu domicile. Quoi qu’il en soit, il s’agit du seul et unique domicile flottant de la commune des Damps. » (dépliant « parcours découverte par la mairie des Damps).

ses quelques habitants ;-)

nov
26

Novembre c’est…

Posted under cuisine, événement, nature, Normandie by flo

l’automne:

Le beaujolais nouveau:  au Flaubert

Le salon de la gastronomie au parc expo: avec dégustations diverses

Champagne:



Foie gras and co du Gers:

un stand d’infusions décoré:

la déco  à l’entrée du salon:

Et une expo de chocolats:

un joli ciel du matin, hier le 25:

et les souris :mrgreen::mrgreen:



nov
25

Clermont Ferrand…(fin)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

reflet d’un vitrail

des Saints que je ne connais pas :lol::lol:

La Vierge allaitant, XVème siècle

l’orgue

Pour descendre à la crypte où se trouve la vierge noire du XIIIème siècle mais je ne l’ai pas vue :lol: juste une carte postale!!!!:mrgreen:

nov
24

Clermont Ferrand…(17)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Les vitraux: Les vitraux qui ornent la basilique Notre-Dame-du-Port datent, pour l’essentiel, du XIXe siècle. Posées en plusieurs campagnes successives, ces verrières témoignent de l’évolution du goût et de la progression du savoir archéologique. Ainsi, des verrières ornementales de la manufacture de Sèvres illuminent le haut chœur, des verrières bibliques de Thevenot ornent les baies du déambulatoire et des chapelles rayonnantes, tandis que d’autres de Félix Gaudin racontent dans la nef l’histoire de l’église du Port et de la statue de Notre-Dame.

Vitraux du chœur

nov
23

Clermont Ferrand…(16)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Le chœur:

nov
22

Clermond Ferrant…(15)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Une chapelle:

la Pietà derrière une vitre

les murs peints:

Une autre chapelle:

une autre chapelle, aux murs peints également:

nov
21

Clermont Ferrand…(14)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Une belle collection de chapiteaux: et je ne les ai pas tous photographiés!!!!:lol:

le combat des archanges et des démons, XIIème siècle

Oiseaux à queues végétalisées, XIIème siècle

Aigles, XIIème siècle

nov
20

Clermont Ferrand…(13)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

On longe la façade sud

Entrons:

nov
19

Clermont Ferrand…(12)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

La 3ème et dernière entrée, tout à fait accessible: Une superbe découverte de cette architecture romane, façade sud

« Une frise de billettes court au-dessus des fenêtres. Un décor polychrome obtenu par l’association de différentes sortes de pierres orne les chapelles et la partie haute du chevet. Quelques chapiteaux historiés constituent les derniers ornements« .

« Dans les angles au-dessus du tympan, on trouve des groupes sculptés représentant, à gauche, l’Annonciation et, à droite, la Nativité ».

« La porte est encadrée de deux statues de Isaïe et de Jean-Baptiste ».

le tympan:  le Christ avec le tétramorphe et deux Séraphins (anges à plusieurs ailes).

le linteau en  bâtière (linteau monolithe en forme de triangle): à gauche, l’adoration des mages, à droite la présentation au temple et le baptême du Christ.