:-) » Auvergne

:-)

Archive for the ‘Auvergne’ Category

nov
25

Clermont Ferrand…(fin)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

reflet d’un vitrail

des Saints que je ne connais pas :lol::lol:

La Vierge allaitant, XVème siècle

l’orgue

Pour descendre à la crypte où se trouve la vierge noire du XIIIème siècle mais je ne l’ai pas vue :lol: juste une carte postale!!!!:mrgreen:

nov
24

Clermont Ferrand…(17)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Les vitraux: Les vitraux qui ornent la basilique Notre-Dame-du-Port datent, pour l’essentiel, du XIXe siècle. Posées en plusieurs campagnes successives, ces verrières témoignent de l’évolution du goût et de la progression du savoir archéologique. Ainsi, des verrières ornementales de la manufacture de Sèvres illuminent le haut chœur, des verrières bibliques de Thevenot ornent les baies du déambulatoire et des chapelles rayonnantes, tandis que d’autres de Félix Gaudin racontent dans la nef l’histoire de l’église du Port et de la statue de Notre-Dame.

Vitraux du chœur

nov
23

Clermont Ferrand…(16)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Le chœur:

nov
22

Clermond Ferrant…(15)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Une chapelle:

la Pietà derrière une vitre

les murs peints:

Une autre chapelle:

une autre chapelle, aux murs peints également:

nov
21

Clermont Ferrand…(14)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

Une belle collection de chapiteaux: et je ne les ai pas tous photographiés!!!!:lol:

le combat des archanges et des démons, XIIème siècle

Oiseaux à queues végétalisées, XIIème siècle

Aigles, XIIème siècle

nov
20

Clermont Ferrand…(13)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

On longe la façade sud

Entrons:

nov
19

Clermont Ferrand…(12)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Basilique Notre Dame du Port:

La 3ème et dernière entrée, tout à fait accessible: Une superbe découverte de cette architecture romane, façade sud

« Une frise de billettes court au-dessus des fenêtres. Un décor polychrome obtenu par l’association de différentes sortes de pierres orne les chapelles et la partie haute du chevet. Quelques chapiteaux historiés constituent les derniers ornements« .

« Dans les angles au-dessus du tympan, on trouve des groupes sculptés représentant, à gauche, l’Annonciation et, à droite, la Nativité ».

« La porte est encadrée de deux statues de Isaïe et de Jean-Baptiste ».

le tympan:  le Christ avec le tétramorphe et deux Séraphins (anges à plusieurs ailes).

le linteau en  bâtière (linteau monolithe en forme de triangle): à gauche, l’adoration des mages, à droite la présentation au temple et le baptême du Christ.

nov
18

Clermont Ferrand…(11)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

La basilique Notre Dame du Port:

Son nom viendrait de ce qu’elle a été construite dans le quartier dit du « Port », en latin portus, c’est-à-dire l’entrepôt, l’endroit où l’on apportait et stockait les marchandises.

C’est l’une des cinq églises romanes majeures complètes d’Auvergne. Elle a été construite au XIIème siècle, sans qu’une date plus précise puisse être avancée. Un seul document d’époque permet de dater la fin des travaux autour de 1185.

Elle a été complètement rénovée en 2007/2008.

Porche occidental: une entrée possible, avec des marches. Elle est en grande partie dissimulée par les maisons du quartier qui l’entourent.

le clocher:

Faisons le tour

une autre entrée possible avec des marches:

nov
17

Clermont Ferrand…(10)

Posted under Auvergne, patrimoine, reflet by flo

Une fontaine d’angle:

La rue des Nobles:

Au hasard des rues:

Hôtel de Chazerat: un hôtel particulier de style Louis XVI au no 4 de la rue Pascal (ancienne rue des Nobles). Construit en pierre de Volvic, de 1760 à 1769.

Claude de Chazerat (1728-1824), intendant de Justice, Police et Finances, ayant émigré, l’hôtel fut vendu comme bien national à la Révolution. La municipalité de Clermont l’acheta pour y installer ses services administratifs.Pendant la Première Guerre mondiale, il fut utilisé comme hôpital ; après la guerre, il fut occupé par la faculté de lettres et maintenant, après restauration en 1982, il est  le siège de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

une bâtisse ancienne

Trompe l’œil

Devanture:

Un immeuble:

Devanture d’une boulangerie:

Détail d’une porte

nov
16

Clermont Ferrand…(9)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

Quelques fontaines: « plus de 50 fontaines et bassins, de style et d’époques différents agrémentent la ville ».

Fontaine d’Amboise: « la plus ancienne fontaine de Clermont-Ferrand. Une inscription en latin rappelle que l’évêque du diocèse de Clermont, Jacques d’Amboise, fit réaliser cette fontaine en 1511 par le sculpteur Chapart.

L’évêque, originaire de Touraine et admirateur des Oeuvres qui décoraient sa province, fit exécuter ce gracieux monument en pierre de Volvic par des ouvriers venus de son pays et le fit installer sur la place dite Derrière-Clermont, devant le Portail sud de la cathédrale. Cette fontaine n’était pas seulement ornementale mais aussi utilitaire : les Clermontois venaient y puiser leur eau.

En 1515, Pierre Guichom fontainier et maître expert de Liège, installe des tuyaux d’argile pour amener l’eau depuis Royat. D’abord infructueux, ces essais sont reconduits et aboutissent en 1573.

Après 3 siècles près de la cathédrale, la fontaine es transportée en 1808 « pour les raisons d’urbanisme précurseur », jusqu’à  la place Delille (appelée alors place Champeix). En 1855, elle est encore déplacée jusqu’au carrefour du cours Sablon et de la rue des Capucins. Enfin, en 1962, on l’installe, place Poterne, tout en haut de la butte de Clermont. »

En pierre de Volvic, décor sculpté Renaissance. « Elle est constituée de trois niveaux de bassins superposés. L’eau s’échappe en minces filets de nombreuses figures sculptées (visages, gueules de poissons) et coule de bassin en bassin. »

Au sommet, un homme sauvage, barbu et moustachu, couvert d’une toison et armé d’une massue, tient un écu aux armes de la famille d’Amboise.

le bassin intermédiaire, « de forme octogonale, est constitué de huit panneaux au décor luxuriant ; quatre de ces panneaux présentent en position centrale un masque de la bouche duquel s’échappe un filet d’eau. Chacun des angles de ce bassin porte un candélabre. Au milieu s’élève une construction complexe à plusieurs étages, dont le premier porte quatre vasques. »

Fontaine des Pèlerins: en pierre de Volvic.

Fontaine du Terrail: XVIIème siècle,  en pierre de Volvic: « Quatre niches y sont creusées dans lesquelles des enfants nus, les génies des eaux, sont assis sur des dauphins. Trois d’entre eux ont chacun un pied sur un escargot. Les têtes des dauphins d’où jaillissent les jets d’eau reposent sur des coquilles ».

« À la base de la colonne, on retrouve la date de la construction de la fontaine et la signature du sculpteur : Paquin, du nom d’une famille qui comptait, à cette époque, plusieurs sculpteurs. Une autre inscription en latin, difficilement lisible pour avoir été martelée en 1793, a été traduite ainsi : « Le très illustre Claude Dauphin a équipé ces plateaux d’une eau intarissable ; ce protecteur hors de pair a été élu dans la curie parmi les hommes échevins très diligents ». Elle est suivie du nom des échevins de Clermont en 1684. Claude Dauphin était le propriétaire d’une maison voisine qui finança la construction de la fontaine. »

Fontaine Saint Genès: Aussi appelée Fontaine Royal, elle a été construite au XIXème siècle, dans le style Renaissance. L’eau est crachée par deux têtes d’atlantes à  la manière d’Atlas portant le ciel sur ses épaules. L’ensemble est surmonté par un groupe en fonte (signé du fondeur Antoine Durenne) où deux putti (bambins, angelots) portent un grand vase orné d’une frise grecque et de têtes de lions.

nov
15

Clermont Ferrand…(8)

Posted under Auvergne, nature, patrimoine by flo

Nous revoilà au soleil pour admirer le paysage:

Le Puy de Dôme vu depuis la place Sugny: environ 500 mètres de haut, il mesure à sa base près de 1300 mètres.

Puy vient du latin podium = colline. Dôme vient de la divinité gauloise Dumias,  équivalent de Mercure chez le Romains.

Au hasard des rues:

et au sol de cette rue:

Vercingétorix serait né dans l’actuelle Auvergne…

Hôtel de style…


En sortant du parking:

l’hôtel de ville:

nov
14

Clermont Ferrand…(7)

Posted under Auvergne, patrimoine by flo

à l’intérieur de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption: fin de la visite!!!! ;-)

« l’orgue s’intègre parfaitement à l’édifice, et épouse merveilleusement la rosace Ouest. La raison en est simple : son buffet a été conçu et construit en même temps que la travée où il se situe. C’est Viollet-le-Duc qui fit construire les deux dernières travées de la nef, ainsi que les deux flèches de la cathédrale, dans la 2° moitié du XIXe siècle. »

diverses chapelles:


Saint Jean?

Peinture murale:

Pierre tombale: